ACTIVITÉS

Carrefour Pastoral de la Francophonie (CPF) est une association caritative francophone. Cette organisation a pour mission de favoriser le renforcement des liens entre les francophones dans le grand New York. Elle a un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique pour promouvoir notre langue et notre culture en Amérique et venir en aide aux plus démunis quelles que soient leur origine ou leurs convictions.

Accueil des Immigrants

Lors de ses permanences à Notre Dame en semaine, CPF accueille les immigrants. L’association assure ainsi un service d’écoute pour ceux qui sont seuls et les oriente en fonction de leurs besoins respectifs. 

 

Comptoir alimentaire, distribution de manteaux, dons de jouets :

Carrefour Pastoral de la Francophonie distribue des aliments de base aux familles qui traversent des moments difficiles via le comptoir alimentaire de Notre Dame, ouvert tous les mardis de 14h à 16h.

Le comptoir vestimentaire est particulièrement actif en hiver. CPF aide à distribuer chaque année plus de 1000 manteaux.

Lors de la fête de l’Epiphanie, CPF organise une distribution de jouets pour une centaine d’enfants. 

 

Activités religieuses

Grâce à ses partenariats avec la paroisse francophone Notre Dame, l’église Holy Name of Jesus, l’aumônerie du Lycée Français de New York et d’autres associations, CPF peut informer et soutenir les immigrants qui souhaitent recevoir des cours de catéchisme, organiser la préparation aux sacrements (baptêmes, mariages et messe de funérailles).
Chaque année CPF invite un prêtre pour une ou plusieurs grandes veillées de prières ou pour un pèlerinage.

Assistance aux démarches d’immigration

Carrefour Pastoral de la Francophonie en lien avec des services d’immigration de l’Archidiocèse de New York accueille et oriente les immigrants en difficulté pour leurs démarches administratives. CPF organise aussi en cas de besoin des visites aux personnes détenues dans les centres de détention provisoire pour les immigrants et transmet des nouvelles aux familles.

Carrefour Pastoral de la Francophonie organise également des sessions d’apprentissage de l’anglais afin de favoriser une meilleure intégration des immigrants.